Abdelmalek BEN_HABYLES

BEN_HABYLES_Abdelmalek setif

Ancien Président du Conseil Constitutionnel

Abdelmalek Ben Habyles, né le 27 avril 1921 à Beni Aziz (anciennement Arbaoun) au Nord-Est de Sétif, incarne une figure marquante du mouvement national algérien. Engagé dans la lutte pour l'indépendance, il devient membre du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques.

Après l'accession à l'indépendance, Abdelmalek Ben Habyles s'illustre dans divers postes de responsabilité. Il occupe notamment le rôle de Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères de 1963 à 1964 et représente l'Algérie en tant qu'ambassadeur au Japon, puis en Tunisie de 1964 à 1971. De retour en Algérie, il assume le poste de Secrétaire Général du ministère des Affaires Étrangères de 1971 à 1977, avant d'être nommé ministre de la Justice le 23 février 1977.

En 1989, lors de la présidence de Chadli, Abdelmalek Ben Habyles est désigné Secrétaire Général de la présidence et ultérieurement élevé au poste de Président du Conseil constitutionnel. Il demeure le premier titulaire de cette fonction jusqu'à son remplacement par Said Bouchaïr le 12 avril 1995.

Le parcours exemplaire d'Abdelmalek Ben Habyles témoigne de son dévouement envers la construction de l'État algérien post-indépendance, reflétant son engagement continu dans les sphères diplomatiques et judiciaires du pays.

© 1999-2024 Setif.com
Conditions d'utilisation et mentions légales