GHEDJATI Mustapha

GHEDJATI_Mustapha setif

Mustapha Ghedjati, l'un des artistes plasticiens les plus connus à Sétif.

Abdellah Ghadjati connu sous le nom Mustapha Ghedjati, est né le 10 mars 1953 à Sétif. Marié et père de quatre enfants, Ghadjati a débuté sa carrière en tant que professeur d'éducation artistique de 1980 à 1992 avant d'occuper le poste d'inspecteur en éducation artistique depuis 1993.

Ses talents artistiques ont été remarqués dès le collège, où son don pour le dessin et la peinture a été accueilli favorablement par son entourage. En 1986, il a remporté le deuxième prix au festival national des arts plastiques de Souk Ahras, une reconnaissance bien méritée pour son talent exceptionnel.

L'inspiration d'Abdellah Ghadjati puise profondément dans l'histoire de l'Algérie et ses multiples cultures. À travers une palette de couleurs vibrantes, il fusionne l'esthétique de la calligraphie arabe avec les motifs artistiques berbères traditionnels. Ses œuvres mettent également en lumière la femme algérienne, occupant une place centrale dans son expression artistique.

Au-delà d'être un inspecteur en éducation artistique, Abdellah Ghadjati (Mustapha) continue de marquer la scène artistique de Sétif, capturant l'essence de l'histoire et de la diversité culturelle de l'Algérie avec passion et créativité.

En 2006, Ghedjati crée la première galerie d'art à Sétif en y exposant plus de 60 tableaux.

 

© 1999-2024 Setif.com
Conditions d'utilisation et mentions légales